La rumeur circulait depuis quelque temps. Ça y est, c'est fait : de sources convergentes, on apprend que Lena Louarn sera bel et bien candidate en position éligible sur la liste de Jean-Yves Le Drian pour les prochaines élections régionales en Bretagne en tant que personnalité qualifiée. L'information n'est pas confirmée, et elle ne devrait être officielle que d'ici la fin du mois lorsque le Président sortant de la Région présentera sa liste au complet.
Ce pourrait être même dans quelques jours : Jean-Yves Le Drian a en effet invité les différentes composantes du mouvement culturel breton à le rencontrer à Ploermel samedi 23 février. Il est difficile d'imaginer qu'une telle réunion puisse se dérouler hors la présence de la personne qui serait appelée à mettre en œuvre la nouvelle politique linguistique de la Région.
Il se murmure en effet que Lena Louarn se verrait confier dans la nouvelle assemblée (en cas de victoire de la liste Le Drian) un poste de Vice-Présidente, précisément chargée de la politique linguistique. Cette éventualité est d'autant plus probable que l'intéressée ne sera pas candidate en Ille-et-Vilaine, où elle réside, mais… dans le Finistère. C'est d'une certaine manière reconnaître qu'on ne saurait confier la politique linguistique régionale qu'à un élu de ce département.
Toujours est-il que l'arrivée de Lena Louarn sur la liste PS du Finistère va constituer une énorme surprise, comme l'avait été l'éviction de Jean-Pierre Thomin de cette même liste il y a quelques semaines. C'est lui qui avait fait adopter il y a six ans un plan de politique linguistique par le Conseil régional de Bretagne (à majorité de gauche pour la première fois). Il est depuis en charge de cette politique à la Région, en même temps que Président de la Commission Culture.
Il se trouve que Lena Louarn est nominée pour devenir Bretonnante de l'année à l'occasion des Priziou qui vont être décernés par France 3 Ouest à Saint-Avé, samedi prochain 23 janvier. Elle est connue comme étant la directrice du mensuel en langue bretonne Bremañ (voir message du 9 décembre 2009) et surtout comme étant la Présidente de l'Office de la Langue Bretonne. A ce titre, elle a présidé à de multiples reprises à la signature de la charte "Ya d'ar brezhoneg" par diverses structures.
Sur la base des décisions adoptées par l'actuel Conseil régional de Bretagne, l'OLB doit très prochainement devenir un EPCC (Etablissement Public à Caractère Culturel) et se transformer en Office Public de la Langue Bretonne. Dans ce cas de figure, Lena Louarn n'aurait pas pu rester à la tête de l'Office nouvelle manière. Si elle est appelée à prendre des responsabilités au sein du Conseil régional après les prochaines élections, elle devrait pouvoir en tant qu'élue continuer à présider aux destinées du nouvel OPLB.
L'entrée de Lena Louarn en politique ne devrait pas manquer de susciter de multiples réactions et qui sait, provoquer par ricochet quelques rebondissements. Il sera intéressant d'observer en particulier comment vont réagir les autres listes qui, à gauche comme à droite, considèrent la question de la langue bretonne comme importante. Et si cette question devenait du même coup l'un des principaux enjeux de la campagne électorale ? C'est qu'il peut y avoir à ce sujet des perceptions différentes.
18 janvier 2010
Lena Louarn sur la liste Le Drian aux régionales
Commentaires sur Lena Louarn sur la liste Le Drian aux régionales
- SoutienVous avez raison, c'est une jolie surprise. Lena Louarn a fait tellement de choses pour la signature de Ya d'ar brezhoneg qu'elle mérite bien d'être candidate. C'est pour elle une forme de reconnaissance. Je la soutiens. MF
- A gauche ?Pour une surprise, c'est sûr, c'est une surprise. Voir le nom de Lena Louarn sur une liste de gauche, je ne sais pas qui aurait imaginé ça. Parmi les associations bretonnes, lel se situe quand même dans la tendance nationaliste. Ça ne se présente pas comme ça, et vous me direz que j'exagère, mais c'est quand même ça. dans le dernier numéro de son journal, il y a encore un article à la gloire de Roparz Hemon. C'est tout dire. Si maintenant le PS donne là dedans., salut !
- ConfirmationOuest-France confirme par une brève ce jeudi 21 janvier ce que j'écrivais sur ce blog dès mardi dernier : la langue bretonne sera un enjeu des prochaines régionales. Le journal annonce l'arrivée "très vraisemblablement" de Lena Louarn sur la liste de J.Y. Le Drian, mais précise que le choix du département dans lequel elle serait candidate ne serait pas définitivement arrêté.
Sur un ton plus badin, Alain Le Bloas décrit "la valse des transfuges" dans Le Télégramme et évoque l'arrivée possible de Jean-Pierre Thomin sur la liste de Christian Troadec. On attend de connaître la décision de l'intéressé, et surtout les raisons pour lesquelles il déciderait de migrer. Cela fait partie des rebondissements dont je parlais.
Il se trouve par ailleurs que C. Troadec a déjà recruté André Lavanant comme expert "langue bretonne". C'est un ancien président de Diwan. Deux spécialistes de la même question sur la même liste auront-ils des points de vue convergents ?
FB - Lena LouarnC'est une tres bonne surprise.Il est preferable d'avoir Lena Louarn en position éligible au P.S que ,par exemple,Richard Ferrand ou Sylvie Robert dont on sait qu'ils ne sont pas tres motivés pour la défense de notre langue.Il faut également souhaiter que J.P Thomin se retrouve à l'assemblée régionale , peut etre sur la liste de C.Troadec ,en égard au tres travail qu'il a effectué pour le breton.Souhaitons également un maximum d'élus U.D.B,ceux ci ayant toujours été à la pointe de ce combat.
- il est temps...Dommage que les Bretons aient oubliés leur histoire... Ils ne se doivent d'aucune appartenance à " la française ", le dialogue politique d'aujourd'hui en Bretagne doit être celui d'une région à part entière . Paris résiste à "libérer" les régions ... c'est pourtant les régions qui écriront Demain . Donc, cessez de demander à Paris s'il vous autorise à parler le breton . Cela fait des décénnies que droite et gauche promettent et diffèrent ce droit aux régions . L' histoire passera pourtant par cette identité indéfectible...Les élus Bretons devront défendre cette identité et se libérer "des leçons " de Paris...
- rebelote cette année pour Madame Louarn, mais ce coup ci sur la liste 35, en 8ième position avec un poste de vice-présidente assuré. Ceci lui est rendu possible au prix d'un retour à la maison après une apparition en Basse Bretagne. La présidente rentre dans son pays rennais et gouvernera sans nul doute encore et toujours l' "ofis du" qu'elle laisse derrière elle à Carhaix pour cinq années. 2020 donc, dazont ar brezhoneg ! bevet piv ?
- Présider un établissement public (en l'occurence l'OPCC "Ofis ar brezhoneg") et vice-présider une collectivité c'est du cumul de mandats... mais après tout Paul Molac siège bien à l'assemblée nationale et au Conseil Régional. A croire qu'on est moins regardant quand il s'agit du breton, ah si un peu plus d'élus s'y mettaient au lieu de verser dans les déclarations d'intention !
Nouveau commentaire