photoblog_brutdemer11Jean-Claude Le Ruyet est bien connu dans le Vannetais, puisqu'il est lui-même écrivain de langue bretonne. Il a publié deux ou trois livres de poésie aux éditions Skol Vreizh et participé à l'organisation de spectacles pour enfants dans le cadre de Dihun pour les classes bilingues de l'enseignement privé.
Parallèlement, il a mené toute une recherche sur l'enseignement et la prononication du breton, qui l'a conduit à se pencher également sur la question de l'écriture de cette langue.
C'est le résultat de cette recherche qu'il présente dans sa thèse, initulée : Parole, liaison, norme. Etude présentée dans le cadre d'un corpus de quatre règles de prononciation pour le breton des écoles.
La soutenance aura lieu vendredi 18 décembre, à 14 heures 30, , à l’Université Rennes II Villejean, place du Recteur H. Le Moal,  bâtiment A, salle Jacques Léonard, dernier étage. Le jury sera composé de Rhisiart Hincks, Université d’Aberystwyth, Pays de Galles ; Pierre-Yves Lambert, Paris-Sorbonne-EPHE ; Hervé Le Bihan, Rennes II ; Francis Favereau, Rennes II, directeur de thèse.
La thèse est rédigée en breton, mais la soutenance étant publique sera déroulera en français.