brulu_21Jean-Yves Le Drian a invité les membres du nouveau Conseil Culturel de Bretagne à se réunir à Rennes, samedi prochain 4 juillet, dans l'hémicycle de la rue Martenot. Ce nouveau Conseil sera une assemblée consultative, adossée au Conseil régional de Bretagne. Il sera consulté “sur toutes questions traitant de l’identité culturelle de la Bretagne et de son rayonnement”.
Il est composé de 40 représentants de structures associatives (intervenant dans le secteur de la langue bretonne et du gallo, dans celui des créations et des pratiques artistiques et dans celui du patrimoine), de 20 représentants du monde universitaire, de la recherche et des services publics, et de 10 personnalités nommées directement par le Président du Conseil Régional.
Parmi ces dernières, on relève les noms de Jean-Pierre Pichard et Lionel Buannic, ceux de l’historienne Mona Ozouf (une vraie surprise) et du chanteur Alan Stivell. Ce dernier était présenté dans Ouest-France du 25 juin comme étant “pressenti” pour être le Président du nouveau CCB. Mais cette information n’est pas confirmée dans les milieux proches de l’exécutif régional, qui soulignent au contraire que les membres du Conseil Culturel auront toute liberté pour élire leur Président, le vote devant se faire à bulletins secrets. Il n’est d’ailleurs pas certain qu’Alan Stivell puisse être présent lors de la première réunion, puisqu’il donne un concert le même jour à Valognes, dans la Manche.
Qui va donc candidater pour être le Président du nouveau Conseil Culturel ? Y aura-t-il plusieurs candidats ? Il semble bien qu’il y ait eu débat à ce sujet au sein de l’ancien CCB. Selon des informations convergentes, il y en aura au moins un. Paul Molac devrait en effet se présenter. C’est le Président de Div Yezh, l’association des parents d’élèves pour l’enseignement du breton dans les écoles publiques.