nevezamzer0929Anna-Vari Arzur vient de décéder à l'âge de 88 ans. Sa personnalité aura marqué les actions qui ont été menées depuis de longues années en faveur de la langue bretonne, que ce soit dans le domaine de l'enseignement ou de l'animation culturelle.
Lorsqu'elle était conseillère pédagogique pour l'enseignement privé dans le Finistère, elle a fortement contribué au développement des cours de breton et à la création de classes bilingues. Elle avait su mettre en place une très large sensibilisation à la langue bretonne et une étroite collaboration entre des milliers d'élèves des écoles sur le thème de l'histoire de Bretagne, ce qui donnera lieu à la publication de plusieurs beaux livres dans la série "Dis raconte-moi la Bretagne". 
Anna-Vari Arzur était également à l'origine de la création à Plouvien, dans le nord-Finistère, d'un centre culturel bien connu et de conception originale : "Skolig al louarn".
D'origine paysanne et excellente bretonnante, elle avait une très fine connaissance de sa langue maternelle. Elle s'est toujours fortement impliquée dans les activités du Bleun-Brug et de la fédération Emgleo Breiz. Ses obsèques seront célébrées samedi, à 16 heures 30, à Plouvien.