Donatien Laurent est un chercheur internationalement reconnu pour ses travaux sur les chants du Barzaz-Breiz de Théodore Hersart de la Villemarqué, pour ses contributions à la connaissance de la littérature orale bretonne, du calendrier celtique et notamment de la Troménie de Locronan.
Portant la Bretagne au cœur, il s'est attaché à en recueillir les trésors oraux sur les lèvres des chanteurs et conteurs, à les étudier et à les transmettre aux nouvelles générations. Irremplaçable apport qui justifie pour le moins l'hommage qui va lui être rendu avec la parution imminente, aux Presses Universitaires de Rennes, d'un volume de "Mélanges".
Ce volume de "Mélanges" comprendra plus de 30 contributions réparties selon six thématiques différentes : musiques, chants et danses, autour de la Villemarqué, langues et littératures, histoire(s), traditions et apprentissages.
Parmi les contributeurs, on peut relever les noms de Pierre-Yves Moign, Yann-Ber Piriou, Hélène et Jean-Michel Guilcher, Pierre-Yves Lambert, Isaac Chiva…
Donatien Laurent est Directeur de de recherche au CNRS. Il a été directeur du Centre de Recherche Bretonne et Celtique pendant douze ans, fondateur du département d'ethnologie à l'Université de Bretagne Occidentale à Brest.
Bretagnes : du cœur aux lèvres. Mélanges offerts à Donatien Laurent / sous la direction de Fañch Postic. - Parution aux Presses Universitaires de Rennes : fin avril 2009.
06 avril 2009
Hommage à Donatien Laurent
Commentaires sur Hommage à Donatien Laurent
Nouveau commentaire
Ne pleurons pas après ces méfaits dûs au comportement d'adultes irresponsables (que nous sommes ,ainsi que les politiques de l'Education.Nationale) sur le parler et l'écrit "petit négre" de nos jeunes,de "Dunkerque à Tamanrasset" et de l'Alaska à Vladivostok.
---
Si on souhaite voir s'épanouir,se lever,se cultiver,progresser notre monde de demain,pourquoi ne pas consolider les bases =
je parle de toutes les langues dites "régionales" de la planéte.
Et,pour nous,il s'agit de notre Langue Bretonne.
On parle désqormais, et largementà juste titre, de l'influence de nos lignées sur nos comportements ,aussi bien individuels que collectifs.
Comment,et normalement,reconstruire sur tout ce gâchis décidé par les oligarques de la démocratie (ceux de l'argent-roi),lesquels,partout dans les places financiéres,ont besoin d'une cohorte bien dressée,sans âme plutôt que sans valeurs et donc ramenée à l'état de nos ancêtres primitifs (ceux des grands lacs).?
La solution,à mes yeux comme à ceux de nombre d'observateurs et praticiens des sociétés,réside en l'apprentissage ,à l'étude,à la pratique de nos langues maternelles originelles.