arbres_81A quelques heures du passage à l'année 2009, je souhaite à tous une bonne année. En breton, ça se dit "bloavez mad", et ça s'écrit comme ça, ou encore "bloavezh mat". On trouve les deux transcriptions sur internet, et ailleurs.
C'est l'une des expressions les plus connues et les plus utilisées du breton, même de ceux qui ne savent pas trois mots de breton. J'ai déjà signalé que le maire de Brest présente ainsi ses vœux en français et en breton à ses concitoyens. Bien d'autres collectivités ou d'autres groupements le font : le Conseil Général du Morbihan, par exemple, le journal "Paysan Breton", les bagadou, le chanteur Yann-Fañch Kemener, etc. Il suffit de faire la recherche sur Google pour voir les milliers d'occurences.
L'initiative de "Ti ar Vro Bro-Leon", à Lesneven, mérite d'être signalée. Elle a invité, pour la sixème année consécutive, les élèves d'une douzaine d'écoles des trois flières bilingues d'enseignement du breton à fabriquer de grandes affiches "bloavezh mat". Les enfants travaillent à partir de dessins et de collages : chaque réalisation est donc unique. Les affiches sont ensuite placées sur les panneaux d'information dont disposent les communes. Celles-ci sont au nombre de 17 à participer à l'opération dans tout le Léon, et ce jusqu'au 15 janvier.
Le bagad "Roñsed Mor" de Locoal-Mendon avait sorti en 2004 un CD avec le titre de "Bloavez mad". Il y a plusieurs chansons et de proverbes en breton pour souhaiter la bonne année.
Sur le site vnunet.fr, on propose de télécharger un "big logo" animé en couleur "bloavez mad" pour son portable. Mais je n'ai pas réussi à trouver parmi plein de modèles celui qui afficherait ces deux mots de breton. Bien sûr, le téléchargement est payant.
Par contre, si vous souhaitez expédier une carte de vœux électronique animée, qui elle est bilingue et affiche "bloavez mat" en musique, il y en a une de disponible sur le site "dromadaire.com". Elle est, disons, typique, avec plein de clichés graphiques. Mais elle est gratuite !
Allez ! Amusez-vous bien. En attendant de savoir ce que 2009 nous réserve pour de vrai.
http://telecharger.vnunet.fr/telechargement/fantastique/bloavez+mad+!/_25789.html
http://www.dromadaire.com/voeux/