Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog "langue-bretonne.org"
20 décembre 2008

L'affiche bleue

France_Bleu_BI_pour_webC'est celle que France Bleu Breiz-Izel a fait placer sur les abribus de Brest et de Quimper dans le cadre d'une campagne de promotion de la radio locale de service public (voir message précédent).

Emmnanuel Yvon, le directeur, m'a transmis le visuel de l'affiche en breton : c'est quand même mieux de voir l'affiche que d'en parler seulement (cliquer pour agrandir).

Et vous, que pensez-vous de cette initiative ? Et de l'affiche elle-même ?

Commentaires
E
Excellente initiative de Breizh Izel.<br /> <br /> Merci à Mr Yvon et à son équipe pour la qualité et le panel d'émissions, chroniques qu'ils proposent en langue bretonne. Exemple que devraient suivre bien des radios présentes en Bretagne...<br /> <br /> En espérant que cette affiche attire l'attention des bretons (politiques et citoyens) qu'ils ont une langue, vivante, que l'on peut encore parler...et que cette affiche soit bénéfique à Breizh-Izel en terme d'audience.<br /> <br /> A wir galon<br /> <br /> Erwan N
Répondre
M
Merci M. Yvon pour votre réponse détaillée ! Vous êtes peut-être le premier directeur de radio à prendre le temps de répondre à un commentaire sur un blog, et c'est ça la proximité ! Sachez que FBBI compte au moins une auditrice fidèle à Bangkok et que même ici, et depuis 1982, ma radio, c'est France Bleu (Breizh Izel) ! Mais c'est vrai que c'est difficile de se débarrasser des habitudes, et que je la nomme encore souvent "RBO".<br /> <br /> Je comprends maintenant pourquoi vous avez rajouté des émissions et chroniques bilingues, c'est donc pour essayer de garder ces gens qui partent parce qu'ils ne comprennent pas. En tant que bretonnante je préférais les émissions monolingues, mais si ça permet de garder des auditeurs, alors je vous soutiens.<br /> <br /> Chañs vad deoh !
Répondre
D
Je trouve très bien de mettre du breton sur les affiches. Les mots, même si on ne les comprend pas, véhiculent des images, un état d'esprit.<br /> Les marques utilisent très souvent des noms de produit ou des "base line" en anglais pour marquer leur caractère international ou pour paraître anglo-saxons. Et pourtant tout le monde ne comprend pas ce qui est écrit ou dit...<br /> Alors, oui au breton sur les affiches, les emballages, etc... pour (au moins) ne pas oublier que nous avons une langue historique et qu'il faut en être fier!
Répondre
E
Merci de cette intéressante réaction, Maïwenn, sur notre radio et son image. <br /> Quelques précisions suite à vos propos: communiquer en breton n'est certainement pas une prise de risque pour une station de radio publique qui a, entre autres vocations, celle de promouvoir la langue régionale sur sa zone de service de Basse-Bretagne. On dira que la démarche est donc(presque) naturelle, mais on précisera qu'elle devient effectivement une audace de marketing publicitaire sur des zones urbaines où la langue de la rue n'est pas (encore ?) la langue régionale, personne ne peut le contester, notamment à "Brest-même". <br /> Derrière celle des personnages et de l'ambiance générale de la photo conçue par la communication de Radio-France pour l'ensemble du réseau des 41 stations locales de France Bleu, nous nous trouvons donc dans une approche d'image à travers les mots d'une langue "patrimoniale" mis en évidence pour un slogan traduit plus loin en français. <br /> L'audace n'est pas tant de ré-affirmer l'engagement de la radio sur la langue bretonne bien que de nombreux auditeurs lui reprochent parfois ses émissions en breton représentant plus de 20% de ses programmes, et témoignent : " quand c'est en breton,je zappe et je passe sur une autre station généraliste car je ne comprends pas ...". <br /> L'audace consiste plutôt à prendre précisément ces auditeurs-là à contre-pieds (et pas seulement les engagés comme vous l'estimez) pour piquer leur curiosité et les inviter à s'intéresser à ce qui leur semble étranger. L'audace, c'est par ailleurs de faire de la langue bretonne un argument de vente moderne et tendance autour de cette " Bretagne qui vous gagne" effectivement, pour son bon air, son bon manger, son bien-vivre ET pour son patrimoine culturel et linguistique. <br /> ( Croyez bien que ce n'est pas évident pour une station de radio qui doit se positionner en terme de sondage dans les 4 à 5 premières radios de la région avec RTL, Europe 1 ou France Inter à plus de 10 points d'audience cumulée. )<br /> C'est bien pour cela qu'elle porte haut ces valeurs bretonnes-là y compris par son nom, Breiz(h) Izel, et non plus "RBO" qui vous ne l'avez pas oublié n'avait rien de bretonnant et signifiait en français " Radio France Bretagne Ouest". <br /> La question du "h" rajouté récemment est liée à la récente adhésion de FB Breizh Izel à la charte "Ya d'ar brezhoneg", ce qui lui permet, là aussi plutôt fièrement, d'afficher sur les cadrans des auto-radios sa signature RDS " BLEU-BZH" très identifiante d'un état d'esprit ancré localement, engagé dans les valeurs de cet ancrage, ouvert et actif pour promouvoir et valoriser la modernité bretonne.<br /> <br /> Pour traduire cette démarche, j'oserai un néologisme: le bretonnisme. S'il peut choquer ou agacer les puristes, je le comprends, il faut bien vivre avec son temps, n'est-ce pas?<br /> <br /> A wir galon hag nedeleg laouen.<br /> <br /> Emmanuel YVON<br /> rener BLEU-BZH
Répondre
M
Je trouve très bien que France Bleu Breiz Izel (pourquoi avoir rajouté le h ?) fasse de la pub en breton. Même si la parité horaire est loin d'être atteinte, la langue bretonne est une constituante essentielle de cette radio. Et son identité bretonne, même francophone, n'est plus à prouver. <br /> <br /> Est-ce vraiment audacieux de faire de la pub en breton ? Je ne crois pas que RBO prenne des risques. Le breton jouit d'une image largement positive si on en croit les sondages. Et les cibles potentielles de cette campagne encore plus ! On pense bien qu'une personne détestant la Bretagne ne sera pas intéressée par une radio locale, aussi bonne fut sa campagne d'affichage !<br /> <br /> Pour ce qui est de l'affiche elle-même, on y trouve les thèmes de la nature, du bonheur (ciel bleu), de la famille, de la liberté (I am the king of the world). C'est pas mal. C'est une vue d'ici, même si les personnages regardent là-bas. Mais ça ressemble plus à une pub style "La Bretagne ça vous gagne" qu'à une pub pour de la radio.
Répondre
Le blog "langue-bretonne.org"
Le blog "langue-bretonne.org"

Votre blog est impressionnant autant sur le fond que sur la forme. Chapeau bas !
Un correspondant occitan, février 2020.

Trugarez deoc'h evit ho plog dedennus-kaer. [Merci pour votre blog fort intéressant].
Studier e Roazhon ha kelenner brezhoneg ivez. Miz gouere 2020. [Étudiant à Rennes et enseignant de breton. Juillet 2020].

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 755 582
Derniers commentaires
Archives