photoblog_brutdemer44Le contexte dans lequel se débat le Centre-Bretagne depuis quelques mois est assez difficile : l'affaire de l'hôpital de Carhaix n'a pas encore trouvé son épilogue. Le numéro 270 de la revue en langue bretonne "Brud Nevez", qui vient de paraître, se demande donc si le Centre-Bretagne peut gagner ?
Ce faisant, "Brud Nevez" apparaît de plus en plus comme une revue de référence, proposant dans chaque livraison un dossier consistant sur une question de société ou sur une thématique littéraire. Le tout rédigé en un breton de bon aloi.
En Centre-Bretagne, les problèmes du moment attendent bien sûr leur solution. Mais il y a d'autres interrogations. On sait que la population bretonne va augmenter d'un demi-million d'habitants d'ici 2030. On sait aussi que ce sont les grandes villes et les villes moyennes de la région, et surtout le littoral, qui vont croître le plus durant cette période. Le Centre-Bretagne n'est pas condamné pour autant. Il a des atouts… Il n'y aura pas que des retraités à venir s'y installer.
Plusieurs  auteurs font part de leurs réflexions et de leurs analyses sur le présent et le devenir du Centre-Bretagne. La revue "Brud Nevez" propose aussi en bonnes feuilles des extraits du livre de Christian Troadec, le maire de Carhaix, traduit en breton pour la première fois. Mona Jaouen a rédigé le portrait de Guy Joncour, le célèbre vétérinaire de Callac.
D'autres articles sont consacrés à RKB, la radio locale bilingue du centre-Bretagne, qui va fêter bientôt ses 25 ans, ou mettent en perspective l'histoire d'un évènement européen : le fameux Festival des Vieilles Charrues.
Francis Favereau enfin s'intéresse au parler breton de la région de Carhaix. Que restera-t-il à l'avenir du breton tel qu'il se parle toujours  à Poullaouen, par exemple ? Ou est-ce le breton des jeunes lycéens Diwan qui s'imposera ?
Egalement au sommaire de ce numéro 270 :
-    une nouvelle d'anticipation par Hervé Lossec, annonçant (avec pas mal de clins d'œil) la couleur du printemps 2033
-    un retour sur les fêtes maritimes de Brest 2008
-    un reportage sur le musée de l'école rurale de Bothoa, en St-Nicolas-du-Pélem.
Ce numéro de "Brud Nevez" est en vente dans plusieurs Maisons de la Presse, ainsi que dans plusieurs librairies, à Carhaix et ailleurs dans le Centre-Bretagne.
Contact : Brud Nevez
Brud Nevez : 10, rue de Quimper, 29200 Brest