Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog "langue-bretonne.org"
3 octobre 2008

Yann Riou, l'auteur du best-seller maritime de l'été

photoblog_brutdemer22Les éditions Emgleo Breiz ont décidé de proposer un rendez-vous, une fois par mois, à tous ceux que la langue et la littérature bretonnes intéressent. Ces rendez-vous se dérouleront chaque 2e mercredi du mois, à Brest, dans un cadre convivial et sous la forme d'un café-forum : le public pourra échanger pendant un peu plus d'une heure, avec un auteur ou un spécialiste, sur un sujet précis. Précision : cet échange se fera en français.

L'invité du premier rendez-vous d'Emgleo Breiz sera Yann Riou. Il est l'auteur du best-seller maritime de l'été sur les côtes du Léon : "Gast âlato !". Ce livre est un petit lexique du breton tel qu'il est parlé à Lampaul-Plouarzel, Plouarzel et Trézien.  Mais par le biais du vocabulaire, il nous fait découvrir une société très éloignée des clichés que l'on colporte habituellement sur les Léonards, censés être austères et vivre docialement sous la coupe de la religion.
L'univers maritime est omniprésent dans ce livre, comme en témoignent les nombreux exemples, dictions et surnoms qui illustrent le lexique.
Yann Riou est par ailleurs connu pour avoir participé, en compagnie de Mikael Madeg et de Per Pondaven, à la vaste entreprise de collectage des noms de lieux de la côte léonarde. Son sens du contact lui a permis de rencontrer de nombreux bretonnants, témoins d'une culture multi-séculaire.
Le premier "rendez-vous d'Emgleo Breiz" : mercredi 8 octobre, à 18 heures 30, au Pub Convention, 56, rue Saint-Marc, à Brest (pas très loin de l'Octroi).
Contact : Emgleo Breiz
www.emgleobreiz.com
Tel : 02 98 02 68 17

Commentaires
Le blog "langue-bretonne.org"
Le blog "langue-bretonne.org"

Votre blog est impressionnant autant sur le fond que sur la forme. Chapeau bas !
Un correspondant occitan, février 2020.

Trugarez deoc'h evit ho plog dedennus-kaer. [Merci pour votre blog fort intéressant].
Studier e Roazhon ha kelenner brezhoneg ivez. Miz gouere 2020. [Étudiant à Rennes et enseignant de breton. Juillet 2020].

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 756 720
Derniers commentaires
Archives