photoblog_brutdemer15L’UBAPAR (Union Bretonne d’Animation en PAys Rural) communique son bilan de l'été 2008.

593 enfants ont séjourné dans les centres de vacances en breton et en gallo cet été ! Ils ont fait du miel, du pain, du beurre, ils ont surfé, ils ont graffé, ils ont pêché la grenouille et cuisiné des sushis, ils ont dansé, lutté, pagayé, ils sont partis à la recherche du loup dans les Monts d’Arrée ou du trésor sur l’île de Batz, et le tout en breton et en gallo ! Cet été, ce ne sont pas moins de 33 stages en breton et en gallo qui ont été proposés aux enfants par 13 organisateurs différents. Ceux-ci continuent à attirer de plus en plus d’enfants (11% de plus que l’an dernier). Mais il y a encore de quoi faire : ces 593 enfants ne représentent que 9,19% des enfants scolarisés dans les filières bilingues du CP à la 3e.

Pour les vacances de la Toussaint, sont annoncés 3 jours en breton pour les 7-12 ans, sur le thème « La nature à l’automne. » Ce sera du mardi 28 au jeudi 30 octobre 2008, et ça se passera au Centre Forêt Bocage de La Chapelle-Neuve. Trois jours pour découvrir l’automne à la campagne.
Au menu : l’odeur des châtaignes grillées au coin du feu, la saveur de la soupe au potiron, du crumble aux pommes, du gâteau aux noisettes… Habillés chaudement, les jeunes devront chercher le trésor dans la forêt de Beffou parée de ses plus belles couleurs. D’autres ateliers seront proposés. Hébergement au Centre, cuisine biologique et/ou locale.

A l'intention des jeunes bretonnants qui veulent trouver un job d'été, l'UBAPAR fait connaître par ailleurs le calendrier 2009 des stages  BAFA et BAFD en breton : BAFA base en  avril à Treglonou (29) – BAFA approfondissement en août à la Chapelle-Neuve (22).

Contact : Mouvement rural
Contact : Centre de la Forêt
www.centre-foretbocage.com