photoblog_brutdemer08Comment vais-je pouvoir parler des émissions en breton sur France 3 ? Celles de l'antenne ont repris le week-end dernier. Tour d'horizon de la rentrée.

Au programme de "Red an amzer", dimanche à 11 heures 30, un joli flash-back sur les fêtes maritimes de Brest et Douarnenez 2008. Avec un plateau mené par le nouveau responsable des émissions en langue bretonne, Bernez Rouz et un documentaire signé Jean-Pierre Lyvinec. La caractéristique de cette émission est de donner la parole aux bretonnants eux-mêmes. Il me semble que la plupart de ceux qu'on a entendus dans cette émission s'exprimaient pour la première fois en breton à la télé (c'est donc possible…). On a ainsi pu faire connaissance avec une famille vivant à l'année sur un vieux gréement et dont la petite Enora, 6 ans, s'exprime aisément.

La principale nouveauté de la rentrée concerne les rendez-vous du samedi matin, désormais assurés par le duo Youenn Chapalain - Goulwena an Henaff. Cette demi-heure, à cette heure-là, vise de plus en plus le public "jeune". A 10 heures 45, Goulwena interviewe toujours des jeunes bretonnants dans "Te ha me" : son invité de samedi était, disons, un peu hésitant.
Auparavant, une nouvelle émission musicale (hebdomadaire, donc) à 10 heures 30 (ce n'est pas courant à cette heure-là) : "Son da zont". Elle est présentée par  un nouvel animateur qui fait ses débuts à la télé : Youenn Chap'. Ce dernier travaillait précédemment dans le secteur de la santé, mais il est déjà bien connu dans le monde de la musique bretonne comme sonneur de couple et comme ayant participé à la première "Kreiz Breizh Akademi". Y. Chapalain précise dans une interview au journal "Ya !" que son émission cible effectivement les jeunes. Au sommaire de sa première : en plateau Iwan B (un chanteur intéressé par le rap), et en archive les frères Morvan. La réalisation est rythmée par Lorenzo Della Libera.

"Mouchig-dall", l'émission jeunesse en langue bretonne de France 3, est toujours diffusée le mercredi matin. Goulwena et Riwal s'amusent bien en présentant ce rendez-vous qui avait fêté son 5e anniversaire avant l'été. Pour la rentrée, le producteur (JPL Films) a mis deux nouveaux dessins animés au programme. Autre innovation attendue depuis longtemps : un site internet dédié est désormais ouvert au nom de l'émission.

Les journalistes bretonnants de France 3 Iroise proposent un à deux reportages par jour (et quelques brèves) dans le journal "An taol-lagad" à 12 heures 15. La semaine dernière, j'en ai vu un sur les "performances" des Bretons au marathon du Médoc. Ils ont apprécié le vin, et ont fini très loin des premiers : est-ce si bien pour leur image ?
Le jeudi, c'est Claire Louet qui présentait un sujet, bien commenté, sur une création de danse sur le thème de Plogoff.
Cette semaine, j'ai déjà pu voir plusieurs sujets sur les difficultés de la rentrée dans les classes bilingues publiques et des reportages de Muriel le Morvan sur les sénatoriales dans le Finistère, dans lesquels s'expriment les grands électeurs comme les candidats.

Pour les infos sur les émissions en breton, le site internet de France 3 Ouest ne semble pas tout à fait à jour.
Le site : http://ouest.france3.fr/
Pour voir les émissions en breton : http://ouest.france3.fr/videojt/
Pour voir An taol-lagad : http://jt.france3.fr/regions/
Le site de Mouchig-dall : http://ouest.france3.fr/mouchig-dall/index.fr
Contact : tri@france3.fr