photoblog_brutdemer06Ce Dictionnaire d'histoire de Bretagne, des origines les plus lointaines à nos jours, est le premier du genre. C'est la quintessence du travail d'une génération de chercheurs qui ont labouré cette histoire, l'ont enrichie et renouvelée, comme jamais auparavant. C'est donc l'aboutissement de plus d'un demi-siècle de la recherche historique.
Ce livre monumental de 950 pages, 910 articles, 434 illustrations, 67 cartes originales, est complété par un index de plusieurs milliers d'entrées et par une bibliographie thématique inédite par son ampleur (3 800 ouvrages ou articles cités).
Œuvre collective, cela va de soi : 101 auteurs ont signé leurs articles, fruits d'échanges constructifs avec les co-directeurs ; enfin ce livre, qui se veut exemplaire à tous égards, doit beaucoup à celles et ceux qui ont assuré son illustration iconographique et cartographique, sa conception matérielle et artistique.
Ce dictionnaire ne prétend évidemment pas tout dire ; le choix des éditeurs a été celui d'un ouvrage accessible par sa langue autant que par son prix, choix d'un ouvrage pratique, en un seul volume, choix de la synthèse : articles plus ou moins longs selon l'importance du sujet, allant à l'essentiel.
Avec cet ouvrage, la Bretagne va disposer désormais d'un outil fondamental pour la connaissance et la compréhension de son passé.
Direction scientifique : Alain Croix, Jean-Christophe Cassard, Jean-René Le Quéau, Jean-Yves Veillard.
Un beau livre de 960 pages. Parution octobre 2008. En souscription jusqu'à parution au prix de 76 €.
Le livre paraît aux éditions Skol Vreizh, à Morlaix.
www.skolvreizh.com
skol.vreizh@wanadoo.fr