photoblog53Une rencontre scientifique internationale à Fougères : les 9 et 11 octobre 2008.
Le thème : de la Bretagne à Paris, Paul Sébillot, un républicain promoteur des traditions populaires.

Poursuivant sa série de colloques ou de journées d’études sur des personnalités bretonnes qui ont participé au mouvement de collecte et de mise en valeur du patrimoine oral (Souvestre 2006, Penguern et Cambry 2007), le Centre de Recherche Bretonne et Celtique (UBO Brest) s’associe au Laboratoire d’Anthropologie et d’Histoire de l’Institution de la Culture (Paris) et à l’Association La Granjagoul (Maison du Patrimoine Oral en Haute-Bretagne, Parcé) pour proposer une rencontre scientifique internationale consacrée à Paul Sébillot, qui fut, à partir de 1880, l’un des folkloristes français les plus en vue.

Originaire de Matignon (22), il abandonna la peinture pour effectuer en Haute-Bretagne une collecte d’une abondance et d’une qualité rares… mais au-delà, il joua au plan national et international un rôle de premier ordre pour l’étude et la promotion des traditions populaires : il élabora des outils (bibliographies, questionnaires, guides d’enquêtes...), publia des synthèses, lança en 1881 « Les littératures populaires de toutes les nations », l’une des grandes collections d’ouvrages de littérature orale, organisa des congrès internationaux de folklore. Il fut à l’origine, en 1886, de la création de la Société des Traditions Populaires et de la Revue du même nom qu’il anima pendant plus de trente ans.

Le colloque est l’occasion d’évoquer les multiples facettes de ce républicain convaincu, et d’aborder le contexte intellectuel et politique dans lequel se situe son oeuvre ainsi que les nombreux réseaux régionaux, nationaux, voire internationaux dans lesquels elle s’intègre. Il s’interrogera également sur l’actualité qu’elle peut offrir à tous ceux qui s’intéressent aujourd’hui au patrimoine immatériel.

De nombreux intervenants sont annoncés : Daniel Giraudon, Fañch Postic, Denise Delouche, Jean Balcou… Je présenterai une communication sur la frontière linguistique entre Haute et Basse-Bretagne : "La limite Sébillot : un arrêt sur image".

Le colloque se déroulera au Théâtre Victor-Hugo à Fougères.
Inscriptions auprès du Pays Touristique de Fougères. Tél : 02 99 94 60 30.
En ligne : http://bretagne-fougeres.com, rubrique Brochures