Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog "langue-bretonne.org"
6 septembre 2008

TV Breizh : dernier acte ?

photoblog51Un scoop de l'hebdomadaire en langue bretonne "Ya !" ce week-end : il annonce la disparition de la dernière émission en breton sur TV Breizh et le départ de Mikael Baudu de la chaîne régionale privée.
Ce dernier, un ancien du service public, avait rejoint TV Breizh à Lorient dès sa création en septembre 2000. Il était responsable des émissions en langue bretonne et avait également en charge le doublage. C'est lui qui présentait l'émission "Mil dremm" (c'est-à-dire "mille visages") du samedi matin. Le journal "Ya !" se contente de signaler qu'il a d'ores et déjà quitté la chaîne.

D'une durée de 10 à 15 minutes, "Mil dremm" était depuis déjà longtemps la seule émission en langue bretonne que diffusait TV Breizh. Mais son horaire de diffusion était devenu variable : 8h00, 7h00, voire 6h45…, tôt le samedi matin de toute façon, comme si, écrit "Ya !", elle ne savait plus où la positionner dans sa grille. D'après ce que déclare le responsable de la communication de la chaîne au journal breton, "il est déjà surprenant que l'émission ait duré si longtemps, car il ne faut pas oublier qu'il y a eu un changement de ligne éditoriale en 2003". De fait. Et Mikael Baudu ajoute que "de toute façon, elle ne correspondait plus au nouvel état d'esprit que la direction voulait insuffler".
Par ailleurs, le dernier film doublé en breton pour TV Breizh, "Appolo 13", a été diffusé fin août. Aucun autre projet de doublage ne paraît envisagé : "il n'y a rien dans les cartons", précise le chargé de la communication. Le site internet de la chaîne continue pourtant d'annoncer "des investissements conséquents dans le doublage des programmes en langue bretonne".

La fin des émissions en breton sur TV Breizh annonce-t-elle d'autres évolutions ? Il faudra sans doute attendre pour en savoir plus. En tout cas, la page d'accueil du site internet dit clairement les choses : "chaîne généraliste à vocation familiale, elle vous propose le meilleur du cinéma hollywoodien et français d'hier et d'aujourd'hui ainsi que les séries et les fictions plébiscitées par toutes les générations". TV Breizh n'est plus pour TF1 que le moyen de recycler des programmes déjà vus et revus ailleurs. De l'avis de Mikael Baudu, "on ne produira plus rien en breton pour diffusion sur la chaîne".
C'est donc la fin d'une (courte) époque. TV Breizh se contente d'afficher ce qu'elle définit comme "ses origines bretonnes" : elle reste basée à Lorient et propose toujours un journal tout images d'informations régionales quotidien (en français). C'est tout, et ce n'est plus grand'chose, quand on se rappelle les fortes déclarations identitaires de ses responsables il y a très exactement 8 ans en ce début septembre, au moment du lancement de la chaîne. C'est vraiment la fin des illusions pour tous ceux qui avaient misé sur le privé en matière de télévision régionale.

"Ya !" sur internet (mais seul un ancien numéro est disponible en pdf) : http://keit-vimp-bev.info/index
Le site (minimaliste) de TV Breizh : http://www.tv-breizh.com

Publicité
Publicité
Commentaires
J
La programmation de cette chaîne est si pauvre que je me demande comment font ses représentants pour trouver le courage d'y travailler. Ca ne doit pas être passionnant tous les jours!<br /> Une télé bilingue axée en grande partie sur la culture et l'actu en Bretagne aurait été fabuleux.<br /> <br /> Il reste une chose à faire pour dissocier la Bretagne de ce désastre errant : débaptiser la chaîne.
Répondre
F
Erreur de concept, erreur de programmation, erreur de "casting", rien n'aura été épargné à cette pauvre TV Breizh!<br /> Inaugurée sous les acclamations de nos chers élus, bénéficiant d'un tour de table qui de Pinault à Murdoch en passant par Bouygues promettait la lune aux "Britophones" affamés de télévision identitaire, soutenue par la presse régionale, la voilà, cette pauvre chaîne, en train de recycler des rogatons. Triste! Et mauvais pour la décentralisation de l'audiovisuel. Car qui peut désormais y croire?
Répondre
Le blog "langue-bretonne.org"
Publicité
Le blog "langue-bretonne.org"

Votre blog est impressionnant autant sur le fond que sur la forme. Chapeau bas !
Un correspondant occitan, février 2020.

Trugarez deoc'h evit ho plog dedennus-kaer. [Merci pour votre blog fort intéressant].
Studier e Roazhon ha kelenner brezhoneg ivez. Miz gouere 2020. [Étudiant à Rennes et enseignant de breton. Juillet 2020].

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 751 616
Derniers commentaires
Archives
Publicité