photoblog17La FLAREP est la Fédération pour les langues régionales dans l'enseignement public. Son 22e colloque aura lieu les 25, 26 octobre 2008 à SAINT-AFFRIQUE et le 27 octobre à MENDE (en collaboration avec l'ADOC).

Le thème : « Les langues régionales à l’école publique : passeport pour une société plurilingue »

Parmi les intervenants :
Michel Alessio, Directeur de la Délégation Générale aux Langues de France : « Les langues de France dans la société contemporaine ».
Xavier Lamuela, Université de Gérone, observatoire des langues romanes : « Les langues régionales une dynamique pour la société d’aujourd’hui ».
Bernard Py : « Les chemins vers le plurilinguisme : comment éviter les obstacles ? ».
Philippe Martel, président de la FELCO, historien, CNRS : « L’école française et les langues régionales, ou le sourd et le bègue ».

Plusieurs tables-rondes et débats auront lieu, notamment :
- Quelles évaluations et quelles certifications pour l’enseignement en langue régionale ?
- Quel  cadre juridique et institutionnel pour l’enseignement des langues régionales depuis la Loi d'Orientation du 23 avril 2005 ?

Est également prévu un hommage à Robèrt Lafont, "lo grand davancièr", le précurseur de l’enseignement public de l’occitan au cœur de la société occitane et de la recherche

Il est urgent de s'inscrire pour l’hébergement et la restauration : avant le 15 septembre 2008. Toutes les informations sur le site de la FELCO : http://creo-mp.totenoc.org/colloqui.html